Une nouvelle faillite chez les constructeurs de voitures électriques

Dans une annonce officielle faite hier soir à 20h15, la société Canoo, soutenue par Walmart, a déposé une demande de protection volontaire sous le Chapitre 7 du Code des faillites américain et cessera immédiatement ses activités.

Après avoir affiché des signes de promesse grâce à des programmes pilotes avec le service postal américain, l’armée américaine, et même une collaboration très médiatisée avec la NASA, la société de vans électriques n’a pas réussi à trouver sa place sur le marché, à produire un nombre suffisant de véhicules pour répondre à la demande, ou à honorer ses engagements. Quoi qu’il en soit, la demande de chapitre 7 semble marquer la fin pour Canoo.

« Nous tenons à remercier les employés de l’entreprise pour leur dévouement et leur travail acharné », a déclaré Tony Aquila, PDG de Canoo et l’un des principaux investisseurs de l’entreprise (d’après le communiqué de presse). « Nous savons que vous croyiez en notre société tout comme nous y croyions. Nous sommes véritablement déçus du dénouement. Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers la NASA, le Département de la Défense, le Service postal des États-Unis (‘USPS’), l’État de l’Oklahoma et Walmart pour leur confiance en nos produits et en notre société. Cela signifie beaucoup pour chacun d’entre nous. »

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En conséquence du dépôt de bilan sous le chapitre 7, Canoo a cessé toute activité à compter de 20h15 le 17 janvier 2025. La prochaine étape de la dissolution de l’entreprise consistera à nommer un administrateur judiciaire pour superviser la liquidation des actifs restants de la société.

Des indices de mauvaise santé déjà inquiétants en 2024

Des rumeurs, animées par d’anciens employés de Canoo, ont commencé à circuler à la fin de l’année dernière, lorsque des travailleurs mis en congé ont exhorté les dirigeants de l’État de l’Oklahoma à « tenir l’entreprise de véhicules électriques responsable » après que celle-ci ait fermé la ligne de production de l’Oklahoma, qui avait bénéficié de plus de 100 millions de dollars d’aides d’État.

Selon ces employés, la société était victime d’une gestion désastreuse, et les quelques véhicules Canoo prétendument construits à l’usine d’Oklahoma l’étaient en réalité au Texas, aucune voiture n’ayant jamais été réellement produite en Oklahoma. « Rien ne fonctionnait », a déclaré un employé anonyme lors d’une interview avec la chaîne d’information locale KFOR. « Il n’y avait pas une seule ligne robotique opérationnelle pour fabriquer une pièce. »

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Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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