Tesla parmi les pires élèves de ce test d’autonomie des voitures électriques en hiver, BYD et les voitures chinoises en tête

Les résultats des essais de conduite hivernale 2025 pour les véhicules électriques viennent d’être publiés, et plusieurs modèles affichent des performances qui étonnent dans la différence entre l’autonomie annoncée et la réalité.

Tous les véhicules, qu’ils soient électriques ou non, voient leur autonomie réduite en temps froid, que ce soit en raison de la performance du moteur ou des systèmes de climatisation. Cependant, cette question est perçue comme plus critique pour les véhicules électriques, qui, de manière générale, possèdent une autonomie plus limitée dès le départ.

Les pays scandinaves sont particulièrement attentifs à ce sujet et effectuent des tests de conduite hivernale pour EV très complets. Le test de conduite hivernale 2025 réalisé par Motor et NAF a révélé des résultats particulièrement intéressants.

ModèleWLTP officielDistance réelle parcourue
Différence
Peugeot E-3008510347-31.96%
Voyah Dream482343,8-28.67%
Peugeot E-5008488361-26.02%
Tesla Model 3702530,8-24.39%
VW ID.7 GTX Tourer571440,2-22.91%
Porsche Macan552428,6-22.36%
Audi Q6 e-tron616480,8-21.95%
Xpeng G6550429,3-21.95%
Volvo EX30472370,9-21.42%
BMW i5 Touring497392,4-21.05%
Ioniq 5546436,3-20.09%
NIO EL8503411,9-18.11%
Ford Explorer525437-16.76%
Smart #3415346,1-16.6%
Hongqi EHS7540452,3-16.24%
BYD Seal U500421-15.8%
Porsche Taycan592499,1-15.69%
Kia EV3590499,1-15.41%
Mercedes-Benz G-klasse443380,8-14.04%
BYD Sealion 7502436,4-13.07%
Lotus Emeya500436,3-12.74%
Mini Countryman399355-11.03%
BYD Tang530481,6-9.13%
Polestar 3560531-5.18%
Sur le même sujet :  Xpeng présente des offres de leasing sans apport très attractives pour ses voitures électriques

 

Le Polestar 3 s’est distingué par ses performances en perdant seulement 5% de son autonomie. Il est également celui qui a parcouru la plus grande distance, malgré une autonomie WLTP qui n’était que la sixième plus élevée.

Cette année, un nouveau modèle de Tesla Model 3 Long Range RWD a été utilisé, affichant la meilleure autonomie homologuée avec 702 km (436 miles), mais il a terminé juste derrière le Polestar 3 en perdant 24% de sa capacité.

Les voitures électriques chinoises très bien placées, Tesla déçoit

Selon les auteurs du test, « Tesla a longtemps dominé nos classements des tests d’autonomie. Avec une autonomie WLTP de 702 km, on s’attendait à ce que le Model 3 à propulsion arrière aille bien plus loin que ses rivaux cette fois-ci. Mais cela a été une grande déception, même s’il a presque égalé la performance du Polestar 3. »

De nombreux véhicules électriques ont montré de bonnes performances avec des pertes d’autonomie allant de 10 à 20%, mais les 5 premiers sont particulièrement remarquables.

Il y a deux véhicules BYD dans le top 5, mais 4 des 5 meilleurs EV proviennent de Chine, le Polestar 3 (qui est également fabriqué aux États-Unis pour le marché nord-américain) et le Lotus Emeya étant également issus de Chine.

Sur le même sujet :  BYD, Xpeng, MG... Ce que l'on ne vous dit pas sur les voitures électriques chinoises

Les véhicules électriques chinois ne plaisantent pas et il n’est pas surprenant que l’industrie s’en inquiète. La performance de Tesla est également décevante avec cette nouvelle version du Model 3, qui avait mieux réussi dans ces tests auparavant. Tesla possède plus d’expérience dans la fabrication de véhicules électriques à longue portée que tous ses concurrents.

Au moins, elle ne s’est pas aussi mal comportée que Peugeot, dont la perte de 31% est incroyable, sauf si l’on se trouve dans des températures de -30 °C, ce qui n’était pas le cas lors de ce test. En effet, les essais ont été réalisés dans des températures clémentes pour un hiver en Norvège : autour de 5 °C.

Auteur/autrice

  • Nadia

    Nadia aime la voiture et a même la réputation d'avoir un bon "coup de volant", comme on dit sur les circuits. Est passée à l'électrique quand elle a compris qu'elle pouvait fumer les thermiques d'une simple pichenette sur la pédale droite.

    Voir toutes les publications

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×