Les résultats des essais de conduite hivernale 2025 pour les véhicules électriques viennent d’être publiés, et plusieurs modèles affichent des performances qui étonnent dans la différence entre l’autonomie annoncée et la réalité.
Tous les véhicules, qu’ils soient électriques ou non, voient leur autonomie réduite en temps froid, que ce soit en raison de la performance du moteur ou des systèmes de climatisation. Cependant, cette question est perçue comme plus critique pour les véhicules électriques, qui, de manière générale, possèdent une autonomie plus limitée dès le départ.
Les pays scandinaves sont particulièrement attentifs à ce sujet et effectuent des tests de conduite hivernale pour EV très complets. Le test de conduite hivernale 2025 réalisé par Motor et NAF a révélé des résultats particulièrement intéressants.
Modèle | WLTP officiel | Distance réelle parcourue | Différence |
Peugeot E-3008 | 510 | 347 | -31.96% |
Voyah Dream | 482 | 343,8 | -28.67% |
Peugeot E-5008 | 488 | 361 | -26.02% |
Tesla Model 3 | 702 | 530,8 | -24.39% |
VW ID.7 GTX Tourer | 571 | 440,2 | -22.91% |
Porsche Macan | 552 | 428,6 | -22.36% |
Audi Q6 e-tron | 616 | 480,8 | -21.95% |
Xpeng G6 | 550 | 429,3 | -21.95% |
Volvo EX30 | 472 | 370,9 | -21.42% |
BMW i5 Touring | 497 | 392,4 | -21.05% |
Ioniq 5 | 546 | 436,3 | -20.09% |
NIO EL8 | 503 | 411,9 | -18.11% |
Ford Explorer | 525 | 437 | -16.76% |
Smart #3 | 415 | 346,1 | -16.6% |
Hongqi EHS7 | 540 | 452,3 | -16.24% |
BYD Seal U | 500 | 421 | -15.8% |
Porsche Taycan | 592 | 499,1 | -15.69% |
Kia EV3 | 590 | 499,1 | -15.41% |
Mercedes-Benz G-klasse | 443 | 380,8 | -14.04% |
BYD Sealion 7 | 502 | 436,4 | -13.07% |
Lotus Emeya | 500 | 436,3 | -12.74% |
Mini Countryman | 399 | 355 | -11.03% |
BYD Tang | 530 | 481,6 | -9.13% |
Polestar 3 | 560 | 531 | -5.18% |
Le Polestar 3 s’est distingué par ses performances en perdant seulement 5% de son autonomie. Il est également celui qui a parcouru la plus grande distance, malgré une autonomie WLTP qui n’était que la sixième plus élevée.
Cette année, un nouveau modèle de Tesla Model 3 Long Range RWD a été utilisé, affichant la meilleure autonomie homologuée avec 702 km (436 miles), mais il a terminé juste derrière le Polestar 3 en perdant 24% de sa capacité.
Les voitures électriques chinoises très bien placées, Tesla déçoit
Selon les auteurs du test, « Tesla a longtemps dominé nos classements des tests d’autonomie. Avec une autonomie WLTP de 702 km, on s’attendait à ce que le Model 3 à propulsion arrière aille bien plus loin que ses rivaux cette fois-ci. Mais cela a été une grande déception, même s’il a presque égalé la performance du Polestar 3. »
De nombreux véhicules électriques ont montré de bonnes performances avec des pertes d’autonomie allant de 10 à 20%, mais les 5 premiers sont particulièrement remarquables.
Il y a deux véhicules BYD dans le top 5, mais 4 des 5 meilleurs EV proviennent de Chine, le Polestar 3 (qui est également fabriqué aux États-Unis pour le marché nord-américain) et le Lotus Emeya étant également issus de Chine.
Les véhicules électriques chinois ne plaisantent pas et il n’est pas surprenant que l’industrie s’en inquiète. La performance de Tesla est également décevante avec cette nouvelle version du Model 3, qui avait mieux réussi dans ces tests auparavant. Tesla possède plus d’expérience dans la fabrication de véhicules électriques à longue portée que tous ses concurrents.
Au moins, elle ne s’est pas aussi mal comportée que Peugeot, dont la perte de 31% est incroyable, sauf si l’on se trouve dans des températures de -30 °C, ce qui n’était pas le cas lors de ce test. En effet, les essais ont été réalisés dans des températures clémentes pour un hiver en Norvège : autour de 5 °C.