Le mois de mars confirme la progression des voitures électriques au Royaume-Uni. Les motorisations électrifiées ont représenté 28,9 % des nouvelles immatriculations sur le marché britannique, contre 22,9 % à la même période l’an dernier.
Dans le détail, les voitures 100 % électriques (BEV) ont atteint 19,4 % de part de marché, les hybrides rechargeables (PHEV) 9,5 %.
Tesla reste en tête sur l’électrique
Avec une croissance de 43,2 % par rapport à mars 2024, les voitures électriques ont atteint un nouveau record mensuel au Royaume-Uni avec 69 313 unités immatriculées. Tesla conserve sa première place avec 10,5 % de parts de marché sur le segment 100 % électrique. Le Model Y, dans sa version restylée « Juniper », n’est pas encore commercialisé sur le territoire, mais ses livraisons devraient débuter en mai.
BMW et Volkswagen suivent au coude-à-coude, tandis que des marques comme Audi, Kia, Ford ou encore BYD gagnent du terrain. Cette dernière a grimpé jusqu’à la 8e place grâce à l’arrivée remarquée de la berline Seal. Skoda progresse également avec l’introduction de l’Elroq.
Les petits modèles à prix plancher gagnent du terrain
Du côté des modèles compacts et abordables, la Dacia Spring a réalisé son meilleur mois au Royaume-Uni avec environ 700 unités, devant la Citroën e-C3 (~300 exemplaires). La Leapmotor T03 reste timide avec 60 unités. Tous ces modèles sont proposés sous la barre des 19 000 euros. MG, de son côté, a lancé le SUV compact MG S5 au Royaume-Uni, avec quelques premières livraisons en mars. Le constructeur reste un acteur fort du marché local et pourrait accélérer dans les mois à venir.
Un marché influencé par les effets de calendrier
Mars est traditionnellement le mois le plus fort pour le marché britannique, en raison du changement de plaque d’immatriculation. Cela encourage les acheteurs à renouveler leur véhicule pour afficher l’année en cours. Ce pic de ventes bénéficie généralement davantage aux modèles thermiques, ce qui rend la part des électriques souvent moins représentative. Cette année, une nouvelle taxe sur les véhicules électriques de plus de 47 000 euros est entrée en vigueur le 1er avril, provoquant un effet d’anticipation des ventes en mars. Il est probable que les chiffres d’avril et mai soient en légère baisse avant un rebond attendu en juin, notamment avec l’arrivée du Model Y Juniper.
Objectifs ZEV 2025 : une pression croissante
Pour rappel, le Royaume-Uni impose aux constructeurs un objectif de 28 % de ventes de véhicules à zéro émission (ZEV) en 2025. Pour y parvenir, les marques devraient viser une part réelle de BEV comprise entre 24 % et 25 %. La tendance devrait donc être à la hausse progressive des ventes électriques sur le second semestre.
Malgré les aléas, le marché britannique confirme une dynamique positive sur l’électrique. Reste à voir si les nouveaux modèles, les contraintes fiscales et les ambitions réglementaires permettront de maintenir ce rythme sur l’année complète.