Sans faire de bruit, ce jeune constructeur de voiture électriques met les grandes marques à ses pieds

Le partenariat de coentreprise de Rivian avec Volkswagen suscite l’intérêt d’autres constructeurs.

Une technologie qui attire l’attention de l’industrie

La coentreprise récemment formée entre Rivian et Volkswagen attire l’attention d’autres acteurs de l’industrie automobile. Selon Wassym Bensaid, Chief Software Officer de Rivian et co-directeur général de cette alliance, plusieurs constructeurs se montrent intéressés par l’architecture électrique et la technologie logicielle développées dans le cadre de ce partenariat.

Un partenariat stratégique avec Volkswagen

Scellé en novembre dernier, cet accord prévoit un investissement de 5,8 milliards de dollars de la part du groupe allemand afin d’intégrer les innovations de Rivian dans les futurs modèles des deux entreprises. Cette initiative permet à Rivian d’augmenter ses volumes de production, d’optimiser ses négociations avec les fournisseurs et de réduire ses coûts, dans un contexte où le marché des véhicules électriques connaît un ralentissement. De son côté, Volkswagen – et potentiellement d’autres constructeurs – bénéficierait d’un accès accéléré à une technologie avancée qu’il peine à développer en interne.

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D’autres constructeurs intéressés

« De nombreux constructeurs frappent à notre porte », a affirmé Wassym Bensaid, sans toutefois préciser l’identité des entreprises intéressées ni l’état d’avancement des discussions.

Une architecture simplifiée et innovante

L’architecture électrique de Rivian se distingue par une simplification du système électronique : moins d’unités de contrôle, un câblage réduit et un allègement global du véhicule. Ces éléments facilitent non seulement la fabrication, mais permettent aussi des mises à jour logicielles à distance, un enjeu clé pour les « véhicules définis par logiciel ». Ce domaine, dominé par Tesla, reste un défi pour de nombreux constructeurs traditionnels.

Rivian se concentre actuellement sur le développement de son prochain modèle, le R2, un SUV plus compact et abordable prévu pour 2027, tout en intégrant progressivement sa technologie au sein des marques du groupe Volkswagen. Mais l’entreprise garde la porte ouverte à d’autres collaborations. « Nous explorons la manière dont nous pourrions accompagner d’autres équipementiers à l’avenir », a déclaré Bensaid.

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Une plateforme incontournable pour l’industrie automobile ?

D’après les analystes de Canaccord Genuity, cette coentreprise pourrait devenir la plateforme de référence pour les constructeurs occidentaux en quête de solutions avancées, Tesla restant l’exception. Ils soulignent également que cet accord offre à Rivian une opportunité stratégique en allégeant considérablement ses besoins en capitaux.

Auteur/autrice

  • Nadia

    Nadia aime la voiture et a même la réputation d'avoir un bon "coup de volant", comme on dit sur les circuits. Est passée à l'électrique quand elle a compris qu'elle pouvait fumer les thermiques d'une simple pichenette sur la pédale droite.

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