Rivian a annoncé un chiffre de livraisons de véhicules électriques qui surpasse les prévisions faites par le marché pour le quatrième trimestre de 2024.
L’entreprise, ayant surmonté des problèmes de chaîne d’approvisionnement récents, voit son activité redémarrer. Voici un aperçu des performances de Rivian en matière de livraisons pour le dernier trimestre et pour l’ensemble de l’année 2024.
Des chiffres de livraisons en hausse fin 2024
Pour le dernier trimestre de 2024, Rivian a livré 14 183 véhicules, dépassant ainsi les estimations de 13 500 unités. Ce volume de livraisons a permis à la société d’atteindre ses prévisions annuelles. En 2024, Rivian a totalisé 51 579 véhicules livrés, s’inscrivant dans sa fourchette de prévisions de 50 500 à 52 000 unités et dépassant légèrement les 50 122 véhicules livrés en 2023. Au quatrième trimestre, les livraisons ont connu une augmentation de plus de 40 % par rapport au trimestre précédent, constituant le meilleur score de l’année pour Rivian.
Durant ce quatrième trimestre, l’entreprise a fabriqué 12 727 véhicules, un résultat qui dépasse également les prévisions des analystes. Sur l’ensemble de l’année 2024, Rivian a produit 49 476 véhicules, dépassant son objectif antérieur de 47 000 à 49 000 unités. En octobre, l’entreprise avait cependant revu à la baisse ses prévisions de production, passant de 57 000 à cause d’une pénurie de composants.
Dans un communiqué, Rivian a signalé que la pénurie d’un composant partagé sur les plateformes R1 et RCV n’est plus un obstacle à sa production. Après une pause dans ses activités à Normal en avril pour des mises à jour, Rivian a intensifié ses efforts pour réduire ses coûts. Son PDG, RJ Scaringe, a déclaré en novembre que des progrès significatifs avaient été réalisés dans la baisse des coûts des matériaux grâce à de nouveaux contrats avec des fournisseurs.
Encore des pertes mais une trésorerie solide
En ce qui concerne sa performance financière, Rivian a enregistré une perte nette de 1,1 milliard de dollars pour le troisième trimestre, en baisse par rapport à 1,34 milliard en 2023. La société a perdu environ 39 000 dollars sur chaque véhicule livré, un montant en hausse par rapport à l’an dernier, mais une amélioration par rapport à la perte de plus de 139 000 dollars par véhicule en 2022.
Malgré les défis, Rivian a terminé le troisième trimestre avec 6,7 milliards de dollars en trésorerie, comprenant un emprunt convertible d’un milliard de dollars de Volkswagen. Une coentreprise avec ce dernier a également été lancée, portant sur un montant pouvant aller jusqu’à 5,8 milliards de dollars, que Scaringe a qualifié d’« opportunité financière significative ».
Rivian reste sur la bonne voie pour afficher sa première croissance bénéficiaire d’ici la fin de l’année, une avancée cruciale pour atteindre ses objectifs. Les résultats financiers du quatrième trimestre 2024 seront annoncés le 20 février, et après cette annonce, l’action Rivian a enregistré une hausse de plus de 10 % dans les échanges électroniques avant l’ouverture du marché, même si l’action a chuté d’environ 30 % au cours de l’année écoulée.