Pourquoi Stellantis freine à son tour très fort sur l’électrification de ses gammes

Stellantis revient sur ses ambitions électriques avec une plateforme multi-énergies.

Le groupe Stellantis a décidé de modifier sa plateforme STLA Small, initialement dédiée aux motorisations électriques, pour l’adapter également aux motorisations thermiques et hybrides. Une décision motivée par la baisse des ventes de voitures électriques en Europe.

Un contexte de ralentissement

Depuis 2024, les ventes de voitures électriques ont diminué en Europe, accompagnant une chute globale des immatriculations de véhicules neufs. Les constructeurs, fortement investis pour répondre aux exigences de l’Union Européenne, voient dans ce contexte un signal d’alarme. Plusieurs d’entre eux, comme Smart, Volvo ou Ford, ont déjà revu leurs stratégies. Désormais, Stellantis s’inscrit dans cette tendance en révisant ses projets initiaux.

Une plateforme multi-énergies pour plus de flexibilité

La plateforme STLA Small, conçue à l’origine pour des véhicules 100 % électriques comme les Peugeot e-208, e-2008, Opel Corsa-e et DS 3 E-Tense, sera transformée pour accueillir également des motorisations thermiques et hybrides.

Cette décision offre deux avantages majeurs :
– Une plus grande flexibilité pour les constructeurs du groupe,
– Un choix élargi pour les clients, avec des alternatives variées selon les besoins.

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Les citadines de la prochaine génération, comme la Peugeot e-208 prévue pour 2026 et le SUV e-2008 attendu en 2029, pourront ainsi proposer plusieurs types de motorisations, en complément de leurs versions électriques.

Une plateforme étendue à d’autres segments

La STLA Small ne se limitera pas aux citadines. Elle devrait également équiper :
– Les SUV compacts de segment C,
– La Lancia Delta, prévue pour 2028,
– Les futures Peugeot 308, Opel Astra et DS 4.

Les modèles de segments supérieurs, comme les Peugeot e-3008 et DS 7, continueront quant à eux de reposer sur la plateforme STLA Medium.

Une autonomie toujours ambitieuse

Malgré cette transition vers une plateforme multi-énergies, Stellantis souhaite maintenir des performances solides :
– Des batteries de 37 à 82 kWh,
– Une autonomie pouvant atteindre 500 kilomètres (cycle WLTP).

Cependant, une base multi-énergie pourrait imposer certains compromis, notamment en termes d’optimisation spécifique pour les motorisations électriques.

Production et localisation

Stellantis a annoncé que la production des modèles reposant sur la plateforme STLA Small serait attribuée aux usines espagnoles de Vigo et Saragosse. Ces sites fabriqueront :
– La prochaine Peugeot e-2008,
– La future Peugeot e-208, dont la production sera transférée de Slovaquie vers l’Espagne.

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La DS 3 E-Tense pourrait également être produite en Espagne, quittant l’usine de Poissy (78).

Enfin, le groupe envisage de produire le nouveau Leapmotor B10 en Espagne, bien que cette information reste à confirmer.

Un tournant stratégique

Cette décision de Stellantis illustre un changement d’approche face à un marché européen en pleine mutation. En adaptant ses plateformes pour répondre à des attentes variées, le groupe espère renforcer sa compétitivité et répondre aux besoins d’un public en quête de flexibilité.

Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

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