Pourquoi les concurrents de Tesla sont-ils encore à la traîne après toutes ces années ?

Tesla garde encore de l’avance grâce à certaines fonctionnalités introuvables chez les autres constructeurs.

Tesla existe depuis 20 ans, et la Model S, son premier modèle « grand public », depuis plus de 10 ans. Quant à la Model 3 elle a été présentée en mars 2016 et lancée 2 ans plus tard aux USA et 3 ans après en Europe. Ce ne sont donc plus vraiment des voitures récentes.

Et pourtant, Tesla est toujours en avance sur certaines fonctionnalités, ou alors ce sont les autres qui sont à la traine ?!

Alors, Pourquoi les autres constructeurs n’arrivent-ils toujours pas à égaler Tesla, alors qu’on parle de fonctionnalités basiques ? Vous vous demandez sûrement pourquoi certaines marques, même celles qu’on connaît bien, n’ont pas encore intégré des choses que Tesla propose depuis des années. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi ça pose question en prenant 2 exemples basiques.

Depuis que Tesla a débarqué avec ses innovations, on a vu de tout chez les concurrents : des copies quasi conformes, des constructeurs qui essayent de se démarquer avec plus ou moins de succès, et même certaines qui font exactement l’inverse. Mais malgré tout, il y a des trucs que Tesla fait mieux… et je parle pas juste de design ou de performance. Non, des petits détails qui changent tout et qui, en 2024, devraient être standards chez tous les constructeurs… mais qui, étonnamment, ne le sont pas encore.

Les caméras Tesla, toujours en éveil

Prenons un exemple simple : la dashcam, vous savez, cette caméra qui filme la route. Chez Tesla, c’est de série. Et pas une seule, non, huit caméras. Elles filment tout ce qui se passe autour de la voiture, que vous rouliez, que vous soyez à l’arrêt ou que vous soyez stationné. Elles captent même jusqu’à 250 mètres autour de la voiture sans aucun angle mort. Vous imaginez le niveau de sécurité ?

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Et quand vous n’êtes pas dans votre voiture, vous pouvez, via l’application, regarder en direct ce qui se passe autour. Et si quelqu’un s’approche un peu trop, hop, vous êtes prévenu. Alors pourquoi aucune autre marque ne propose un tel système de série, alors que de nombreux modèles concurrents sont pourtant aussi bardés de caméras ?

Le marché des dashcams explose, surtout en Europe. Alors, qu’est-ce qui empêche les autres de simplement proposer ce genre de fonctionnalité, même en option ? Mystère. Pourtant, ce n’est pas comme si c’était compliqué à installer.

Le frunk, le coffre au trésors

Un autre exemple ? Le fameux « frunk », le coffre à l’avant. Sur une Tesla, c’est standard. Vous avez un frunk de 55 litres, assez grand pour une valise cabine, des câbles de recharge et même un sac à dos. Mais là encore, pourquoi certaines voitures à moteur arrière ne l’ont-elles pas ? Je pense à la BMW i4, par exemple, mais il y en a d’autres. Il y a largement la place sous le capot pour un frunk, mais BMW ne l’a pas intégré. Résultat ? Des équipementiers indépendants en fabriquent pour eux. Même la XPeng G6, toute nouvelle, et ultra-technologique, n’en propose pas. C’est fou, non ?

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Et on pourrait continuer la liste : la conduite à une pédale, encore absente sur beaucoup de modèles, ou le planificateur d’itinéraire intégré, qui manque sur certaines voitures électriques à plus de 35 000 euros. Et je ne parle même pas des mises à jour over-the-air, toujours absentes chez beaucoup de constructeurs, alors qu’il suffirait d’une petite mise à jour pour améliorer l’expérience de conduite.

Alors, vous allez me dire, Tesla est désormais à la traine sur de nombreux points, et la concurrence a bien affuté ses armes pour proposer des fonctionnalités pratiques qui sont absentes chez Tesla, comme par exemple Apple CarPlay ou la vue à 360 degrés pour le stationnement. Sans parler des l’essuei-glaces automatique qui fonctionne mieux sur une Clio de 2010 que sur une Tesla bardée d’intelligence artificielle…

Auteur/autrice

  • Eric Dupin

    Je suis journaliste, consultant et conférencier sur la voiture électrique et l'électromobilité, et auteur du livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" J'adore tout ce qui roule, avec une préférence marquée pour le zéro émission.

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1 réflexion au sujet de « Pourquoi les concurrents de Tesla sont-ils encore à la traîne après toutes ces années ? »

  1. Eric, ton article est vraiment intéressant ! C’est fou de voir comment Tesla reste en tête sur des détails si pratiques. On pourrait penser que d’autres marques aspirent à rivaliser, mais malgré leur technologie, il y a encore des lacunes. Hâte de voir comment la compétition va évoluer !

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