Pourquoi Ford revoit sa stratégie électrique et mise sur l’hybridation pour ses SUV

Le géant américain Ford l’assume sans détour : les gros véhicules 100% électriques ne passent pas la seconde. Lors de sa conférence sur les résultats du 4ème trimestre 2024, Jim Farley, PDG de la marque, a détaillé les limites techniques et économiques des batteries pour ces modèles XXL. Une prise de position qui rebat les cartes de la stratégie électrique du constructeur.

Poids, autonomie, coût? la triple peine des mastodontes électriques

« Les clients ont des besoins extrêmes : remorquage, hors-route, longs trajets… Les gros SUV et pick-up électriques cumulent tous les défis », expose Jim Farley. Avec leurs lignes peu aérodynamiques et leurs masses imposantes, ces véhicules nécessitent des batteries surdimensionnées – donc hors de prix.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Tesla Cybertruck : 79 990 $ (base)
  • Chevy Silverado EV : 70 000 $
  • GMC Sierra EV : 92 000 $

Malgré des ventes en hausse (+55% pour le F-150 Lightning en 2024), l’engouement reste timide. Le Cybertruck n’a écoulé que 38 965 unités, loin des 250 000 prévisions initiales. « Les particuliers refusent de payer un surplus pour ces véhicules », tranche le CEO.

Sur le même sujet :  Le Hyundai Inster EV se diversifie avec une version Cross

La solution ? Des hybrides rechargeables longue autonomie

Ford mise désormais sur une approche hybride révolutionnaire pour ses gros modèles, l’EREV (Extended-Range Electric Vehicle). Une technologie combinant :

  • Moteur électrique entraînant les roues
  • Groupe électrogène à essence rechargeant la batterie
  • Autonomie totale dépassant 1 100 km

« Cette solution permet de rouler électrique au quotidien tout en garder l’assurance de l’essence pour les grands voyages », explique Farley. Une stratégie déjà adoptée par Ram avec son Ramcharger 2025.

L’électrique pur réservé aux petits modèles et flottes professionnelles

Le constructeur recentre ses efforts sur :

  • Les véhicules compacts/citadins (coûts de batteries maîtrisés)
  • Les utilitaires électriques (recharge en dépôt, usage prévisible)

« Notre prochaine génération de VE sera abordable, grand public et rentable », promet le PDG. Un virage pragmatique qui pourrait inspirer toute l’industrie face aux réalités du marché.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

    Voir toutes les publications
Sur le même sujet :  Le Ford Mustang Mach-E évolue fortement en 2025, voici ses 10 nouveautés

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×