Pour ce dirigeant de BMW, la course aux grosses batteries pour voitures électriques constitue une impasse

BMW privilégie l’efficience à l’augmentation de la taille des batteries dans ses véhicules électriques.

BMW adopte une stratégie réfléchie pour le développement de ses futurs véhicules électriques (VE) en rejetant la course aux batteries de grande capacité. Frank Weber, directeur du développement chez BMW, a récemment affirmé dans une interview à Automotive News Europe que l’augmentation constante de la taille des batteries compromettait la viabilité environnementale et industrielle des VE. Selon lui, l’efficacité énergétique doit primer sur l’autonomie excessive.

L’impact environnemental des batteries de grande capacité

L’utilisation de batteries de plus grande capacité engendre une empreinte carbone plus élevée, non seulement lors de leur fabrication, mais aussi en raison des conséquences secondaires qu’elles impliquent. Une étude menée en 2022 a notamment mis en évidence que le poids accru des VE dotés de grandes batteries entraîne une usure plus rapide des pneus et, par conséquent, une augmentation des émissions de particules fines. En outre, la demande croissante en matières premières critiques accentue la pression sur les chaînes d’approvisionnement, déjà fragilisées ces dernières années.

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L’efficience au cœur du projet Neue Klasse

BMW mise sur l’optimisation énergétique plutôt que sur l’accumulation de batteries massives. La prochaine génération de modèles électriques Neue Klasse incarnera cette approche, avec des gains d’efficience allant jusqu’à 20 %, selon les versions. Weber souligne que les clients actuels de la marque se déclarent satisfaits d’une autonomie située entre 400 et 500 kilomètres dans des conditions réelles. BMW vise néanmoins une amélioration de 30 % de l’autonomie par rapport aux modèles actuels, tout en maintenant des batteries de taille raisonnable.

Un tournant stratégique pour BMW

BMW prévoit de lancer six modèles basés sur la plateforme Neue Klasse au cours des deux prochaines années. Le premier d’entre eux, un SUV électrique, entrera en production d’ici la fin de l’année. Ces nouveaux modèles seront d’abord assemblés en Hongrie, puis en Allemagne et au Mexique.

Contrairement à sa stratégie actuelle, qui repose sur l’adaptation de modèles thermiques existants en versions électriques, BMW introduira des véhicules conçus dès l’origine pour l’électrique. Toutefois, certains éléments, comme l’affichage numérique dévoilé au CES 2025, seront communs avec d’autres gammes. En parallèle, Weber a laissé entendre que ces nouveaux modèles influenceront également le design des futurs véhicules thermiques de la marque.

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Avec cette orientation, BMW se positionne à contre-courant de la course à l’autonomie en privilégiant l’équilibre entre efficience énergétique, impact environnemental et faisabilité industrielle.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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