“La voiture électrique c’est très compliqué en hiver et par temps froid”. Et BIM ! Encore une fois la réalité des chiffre vient démonter les idées reçues et les fake news diffusés par les opposants à la voiture électrique.
D’après les données d’immatriculation en Norvège, il est fascinant de constater que neuf voitures neuves sur dix mises en circulation en 2024 étaient pleinement électriques, renforçant ainsi la position du pays en tant que leader mondial dans l’adoption des véhicules électriques (VE). Ce chiffre brillant indique que la Norvège est sur la bonne voie pour atteindre son objectif ambitieux d’augmenter uniquement les voitures électriques sur ses routes d’ici 2025.
Les véhicules électriques ont réussi à capturer 88,9 % du marché des nouvelles voitures en 2024, en nette progression par rapport à 82,4 % l’année précédente, selon la Fédération norvégienne des routes (OFV). Tesla s’est imposée comme la marque la plus vendue, suivie de près par Volkswagen et Toyota. Les fabricants chinois de véhicules électriques ont également fait de grands progrès, représentant désormais presque 10 % des ventes de nouvelles voitures.
Les 10 voitures électriques les plus vendues en 2024 en Norvège
- Tesla Model Y : 16 858
- Tesla Model 3 : 7 264
- Volvo EX30 : 7 229
- Volkswagen ID.4 : 7 222
- Toyota bZ4X : 6 007
- Skoda Enyaq : 4 610
- Nissan Ariya : 3 772
- Volkswagen ID.3 : 3 634
- Audi Q4 e-tron : 3 449
- Hyundai Kona électrique : 3 278
Christina Bu, responsable de l’association norvégienne des véhicules électriques, a déclaré que **la Norvège est sur le point de devenir le premier pays au monde à éradiquer quasiment les voitures à essence et diesel de son marché automobile**.
La stratégie norvégienne pour les véhicules électriques
Cette remarquable transformation est le fruit de la stratégie intelligente de la Norvège. Le pays applique des taxes élevées sur les véhicules à essence et diesel tout en proposant d’importantes incitations pour les véhicules électriques, telles que des exonérations de taxes d’importation et de taxe sur la valeur ajoutée. Bien que certaines taxes aient été réintroduites en 2023, le cadre politique global est resté constant à travers différents gouvernements, ce qui a favorisé son succès.
Dans d’autres pays, les incitations fiscales et les exonérations sont souvent mises en œuvre puis abruptement retirées, a expliqué Bu. Alors que l’Union européenne a imposé **un bannissement de la vente** de voitures émettant du dioxyde de carbone d’ici 2035, avec des exceptions possibles pour les véhicules alimentés par des combustibles issus du CO2 capturé, les politiques proactives de la Norvège ont déjà produit des résultats concrets. En 2024, les voitures entièrement électriques ont dépassé les voitures à essence sur les routes norvégiennes, représentant **plus de 28 %** de tous les véhicules circulant dans le pays en décembre, d’après les données de l’Administration des routes publiques.