Mercedes-Benz a récemment obtenu l’homologation de son système de conduite automatisée conditionnel, DRIVE PILOT, par l’Autorité fédérale des transports motorisés allemande.
Ce jalon pave la voie pour un lancement commercial prévu début 2025 en Allemagne.
Avec cette mise à jour, le DRIVE PILOT devient le système certifié le plus rapide pour la conduite automatisée (SAE‑Niveau 3) disponible dans une voiture de série standard. Ce système est proposé en option sur les modèles de berlines haut de gamme S-Class et EQS. Le prix du DRIVE PILOT reste fixé à 5 950 euros, TVA comprise. Pour les véhicules déjà fabriqués équipés du DRIVE PILOT, cette mise à jour sera fournie gratuitement, soit par internet (mise à jour en direct), soit lors d’une visite à l’atelier. Aucune modification des composants du véhicule n’est nécessaire pour cette mise à jour logicielle.
Le Drive Pilot Mercedes disponible jusqu’à 95 km/h
Cette mise à jour permet au DRIVE PILOT d’être utilisé dans le trafic fluide jusqu’à 95 km/h sous certaines conditions sur l’ensemble du réseau autoroutier allemand de 13 191 km. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter plus souvent et plus longtemps d’un mode de conduite automatisée, tout en optimisant leur temps libre. Avec DRIVE PILOT activé, le conducteur est légalement autorisé à s’engager dans des activités comme regarder la télévision, diffuser un film via l’application RIDEVU de Sony, lire un journal ou simplement se détendre pendant que la voiture prend en charge la conduite.
La sécurité est une priorité majeure pour cette version mise à jour du DRIVE PILOT. C’est pourquoi le système a été conçu avec une architecture redondante, garantissant que les fonctions cruciales telles que l’électricité, la direction et le freinage sont doublées. Si nécessaire, le système peut toujours rétrocéder le contrôle au conducteur. Si ce dernier ne reprend pas le contrôle même après des incitations urgentes et l’expiration du temps de reprise (par exemple, en raison d’un problème de santé sévère), le système arrêtera le véhicule de manière contrôlée tout en activant les feux de détresse. Plus de 35 capteurs tels que caméras, radars, capteurs ultrasoniques et LiDAR (radar laser) sont utilisés, fonctionnant selon divers principes physiques, garantissant ainsi une détection précise de l’environnement en temps réel.
Des LiDAR pour plus d’efficacité
Pour atteindre le niveau SAE 3 et au-delà, Mercedes-Benz envisage l’utilisation de LiDAR, jugée essentielle pour une conduite automatisée sécurisée. Couplé avec une carte numérique détaillée, un système de positionnement permet à DRIVE PILOT de savoir exactement sur quelle voie autoroutière le véhicule se trouve, avec une précision de quelques centimètres.
Les avancées chez Mercedes-Benz se poursuivent. L’objectif est d’offrir des vitesses plus élevées, des temps de conduite plus longs sans intervention du conducteur, tout en renforçant le confort et la sécurité. Plus il y aura de véhicules de conduite automatisée sur les routes, plus la circulation sera sécurisée. Actuellement, la vitesse maximum légalement autorisée pour la conduite automatisée conditionnelle en Allemagne est de 130 km/h, et Mercedes-Benz vise à atteindre cette vitesse d’ici la fin de la décennie.
Des considérations non technologiques pour la conduite automatisée sont également prises en compte. Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile à développer des feux de position turquoise spéciaux pour indiquer de l’extérieur si le DRIVE PILOT est actif. Cela permettra aux autres usagers de la route de reconnaître un véhicule de niveau 3, favorisant l’acceptation publique des véhicules de conduite automatisée. Cela facilite également le travail des forces de l’ordre dans l’identification du statut du système. Bien que l’utilisation de ces « feux de signalisation pour conduite automatisée » ne soit pas encore autorisée en Allemagne, les retours des premiers essais aux États-Unis sont encourageants. Fin 2023, les autorités de Californie et du Nevada ont approuvé ces feux pour des tests, avant une utilisation potentielle dans des véhicules de série.