Mercedes-Benz et Google unissent leurs forces pour une recherche conversationnelle alimentée par l’IA dans les systèmes de navigation

Mercedes-Benz et Google Cloud renforcent leur partenariat stratégique en introduisant de nouvelles fonctionnalités conversationnelles dans l’Assistant Virtuel MBUX, rendu possible grâce à la technologie du nouvel Agent IA Automatif de Google Cloud.

Établi sur la plateforme Vertex AI avec le modèle Gemini, cet agent est spécifiquement adapté au secteur automobile et peut utiliser des données de la plateforme Google Maps pour offrir des réponses conversationnelles plus détaillées et personnalisées en matière de navigation, d’attractions et plus encore.

L’IA au service de la navigation Google Maps

La plateforme Google Maps offre aux propriétaires de Mercedes-Benz des informations actualisées sur 250 millions de lieux à travers le monde, avec des mises à jour quasi en temps réel comprenant plus de 100 millions de modifications chaque jour. Grâce à cette expérience améliorée de recherche et de navigation, les utilisateurs peuvent dialoguer de manière naturelle avec l’Assistant Virtuel MBUX et poser des questions telles que : “Peux-tu me diriger vers le restaurant gastronomique le plus proche pour vivre une expérience culinaire unique ?” Ils peuvent également poser des questions de suivi comme : “Le restaurant a-t-il de bons avis ?” ou “Quel est le plat signature du chef ?”, et l’Assistant MBUX peut fournir des informations précises et à jour tout en affichant les informations de navigation via l’interface native du véhicule. Cette nouvelle fonctionnalité sera intégrée dans l’Assistant Virtuel MBUX, à commencer par le nouveau modèle CLA de Mercedes-Benz.

Sur le même sujet :  Avec plus de 1000 chevaux, le nouveau Mercedes-AMG électrique va vite faire oublier le thermique

L’Agent IA Automatif de Google Cloud permettra également à l’Assistant Virtuel MBUX de gérer des dialogues complexes et multi-tours, tout en conservant en mémoire les échanges, ce qui signifie que les utilisateurs pourront continuer leurs conversations et retrouver des informations tout au long de leurs trajets. “Chez Mercedes-Benz, nous avons pour objectif d’offrir à nos clients une expérience numérique exceptionnelle. Notre collaboration avec Google Cloud va enrichir la navigation à bord, en combinant des données de localisation sophistiquées avec de l’IA générative. Avec le lancement du nouveau CLA, notre prochaine génération de navigation permettra aux conducteurs et aux passagers d’utiliser des commandes vocales pour obtenir des informations complètes et personnalisées en quelques secondes,” déclare Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz Group AG.

Mercedes pionnier dans les commandes vocales

“Mercedes-Benz est reconnu pour offrir une expérience de conduite remarquable, et notre partenariat permettra d’intégrer des avancées technologiques en matière d’IA afin d’améliorer encore ces expériences. Notre nouvel Agent IA Automatif aidera les conducteurs à naviguer et à rechercher au sein des assistants embarqués, rendant ces interactions plus naturelles et utiles. Ceci n’est qu’un début, et je suis impatient de voir comment ces capacités vont transformer l’industrie automobile,” a ajouté Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet.

Sur le même sujet :  Voiture électrique : Mercedes présente une technologie révolutionnaire qui permettrait de fournir 12 000 km d'autonomie supplémentaire (et ce n'est pas une batterie)

L’Agent IA Automatif de Google Cloud permet aux fabricants automobiles d’exploiter la puissance de l’IA générative et des modèles de langage de grande taille (LLM) pour créer et déployer des expériences d’assistants vocaux personnalisés de haute qualité. Cet Agent a été développé à l’aide des modèles Gemini de Google, favorisant des capacités de raisonnement multimodal à travers des interactions en langage naturel tout en s’appuyant sur des informations de la plateforme Google Maps. La nouvelle fonction de recherche et de navigation améliorée par IA sera intégrée dans le nouveau CLA de Mercedes-Benz. Ce modèle sera le premier à être équipé du nouveau système d’exploitation MB.OS de Mercedes-Benz, avec des déploiements prévus pour d’autres modèles utilisant l’Assistant Vocal MBUX.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

    Voir toutes les publications

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×