Le gouvernement serbe vient d’accorder une subvention de 3,5 millions d’euros à Rivian SE Europe. Ce soutien financier sera versé en deux étapes : environ 3,2 millions d’euros seront débloqués en 2025, tandis que le solde sera attribué en 2026.
Un investissement conditionné à la création d’emplois
Pour bénéficier de cette aide, Rivian SE Europe doit respecter plusieurs engagements. L’entreprise devra recruter au moins 370 personnes d’ici la fin de 2024 et investir 6,6 millions de dollars dans ses centres de recherche et développement d’ici fin 2025. De plus, elle s’engage à maintenir cet effectif minimal pendant au moins cinq ans.
Ce nombre de postes peut sembler modeste. Cependant, lors de sa demande de subvention en août 2022, Rivian SE Europe n’avait encore aucun employé, bien que la filiale ait été créée en juillet 2022. À la fin de 2023, l’entreprise comptait déjà 85 salariés.
Une filiale stratégique pour Rivian
Rivian SE Europe est une entité de Rivian Europe B.V., basée à Amsterdam aux Pays-Bas. Cette filiale est spécialisée dans la programmation informatique et soutient les activités du constructeur américain de véhicules électriques Rivian Automotive.
Le centre de recherche et développement de Belgrade a officiellement ouvert ses portes en décembre 2022. Bien que la subvention ait été accordée en décembre 2024, l’information n’a été rendue publique que récemment.
Rivian est souvent vue comme une marque très américano-américaine à laquelle on a du mal à imaginer des débouchés hors de ses frontières, étant donné la gamme proposée, constituée exclusivement de gros SUV et pick-ups électriques tellement représentatifs du style de vie américain. Mais le constructeur ne compte pas en rester là, et va miser aussi sur des petites citadines électriques, via sa filiale Also.