Les chiffres de ventes automobiles en Europe sont désormais disponibles, révélant une baisse de 13,7 % des ventes de Tesla depuis le début de l’année. Cette chute impacte l’ensemble du marché des véhicules électriques, mais l’on exclut Tesla de l’analyse, le marché européen des VE a en réalité progressé.
L’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) a publié les données de ventes de novembre, offrant un aperçu clair du marché des VE en Europe.
Tesla en baisse contre le reste du marché européen
En fait, Tesla rencontre des difficultés sur plusieurs marchés clés en Europe. Bien que les passionnés de Tesla évoquent une baisse générale du marché des VE, les nouvelles données montrent que le problème réside surtout dans la performance de Tesla, plutôt que dans celle des VE en général.
Voici les données de l’année jusqu’à présent selon les données fournies par l’ACEA :
Marques | % Part (Nov 2024) | % Part (Nov 2023) | Unités (Nov 2024) | Unités (Nov 2023) | % Changement (Nov 24/23) | % Part (Jan-Nov 2024) | % Part (Jan-Nov 2023) | Unités (Jan-Nov 2024) | Unités (Jan-Nov 2023) | % Changement (Jan-Nov 24/23) |
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Groupe Volkswagen | 27.2 | 25.9 | 286.6K | 278.8K | +2.8 | 26.3 | 25.9 | 3,119.2K | 3,051.8K | +2.2 |
Volkswagen | 11.2 | 10.4 | 117.9K | 111.9K | +5.4 | 10.6 | 10.5 | 1,258.3K | 1,241.6K | +1.3 |
Stellantis | 13.5 | 14.8 | 142.4K | 159.6K | -10.8 | 15.5 | 16.9 | 1,843.3K | 1,990.1K | -7.4 |
Renault Group | 10.6 | 9.5 | 111.7K | 102.3K | +9.2 | 9.7 | 9.6 | 1,152.4K | 1,130.6K | +1.9 |
Tesla | 2.5 | 3.4 | 26.2K | 36.6K | -28.4 | 2.4 | 2.8 | 282.7K | 327.6K | -13.7 |
En novembre, Tesla a livré 26 200 véhicules en Europe (EU, EFTA et Royaume-Uni), soit 10 000 de moins qu’il y a un an. Sur l’année, les livraisons s’établissent à 282 700 contre 327 600 pour la même période l’an passé, ce qui représente une baisse de 13,7 % malgré des réductions de prix et l’accélération de la production du Model Y dans l’usine berlinoise.
Pour mettre cela en perspective, les ventes de voitures électriques en Europe sont en recul de 1,4 %. En revanche, si l’on exclut Tesla, les ventes de BEV sont en hausse de 1,3 %.
Les marchés français et allemand en net recul
Les marchés français (-24,4 %) et allemand (-21,8 %) sont ceux où les VE connaissent les plus grandes difficultés, cependant, globalement, le marché des voitures électriques en Europe dans l’UE demeure loin d’un déclin face aux États-Unis.
Bien qu’il y ait eu des baisses d’incitation dans certains pays ayant conduit à une chute de leurs ventes de VE, Tesla a ajusté ses prix à la baisse, ce qui permet de constater que les ventes de voitures électriques non-Tesla ont progressé. Cela souligne que la concurrence se présente comme un défi plus grand pour Tesla en Europe.
Dans le reste du monde, la situation est plus préoccupante. Les ventes de Tesla aux États-Unis stagnent, bien que la baisse des prix, les incitations fédérales renforcées et l’ajout du Cybertruck à leur gamme soient prévus pour relancer les ventes.
En outre, si le futur gouvernement Trump abolit comme il l’a déjà indiqué l’incitation fédérale à l’achat de voitures électriques, soit un bonus de 7 500 dollars, les ventes de Tesla pourraient s’effondrer, entraînant avec elles l’ensemble des ventes de véhicules électriques aux USA.