Le vrai chiffre de la dégradation des batteries de voitures électriques au fil du temps confirmé par cette nouvelle étude

Une analyse récente menée par le magazine Which? a révélé que la dégradation des batteries des voitures électriques est moins prononcée que ce que certains conducteurs pourraient l’anticiper.

Dans le cadre de son traditionnel sondage sur la fiabilité automobile, Which? a interrogé 3 595 propriétaires de véhicules électriques. Les participants ont comparé l’autonomie actuelle de leur voiture électrique à celle qu’elle avait au moment de l’achat. Les résultats montrent qu’en moyenne, les VE perdent environ 1 % de leur autonomie par an sur une période de sept ans. Par exemple, les voitures enregistrées entre 2023 et 2024 conservent 97 % de leur autonomie, tout comme celles de 2021-2022. Les véhicules de 2019-2020 affichent une autonomie restante de 96 %, tandis que ceux de 2017-2018 ont en moyenne 93 % de leur capacité d’origine.

Le rôle clé de la recharge

Le kilométrage annuel moyen des répondants était de 9 654 kilomètres, soit en dessous de la moyenne nationale. Cependant, ce ne sont pas uniquement la distance parcourue mais surtout la fréquence et le type de recharges qui influencent la longévité des batteries des VE.

Sur le même sujet :  Après cinq longues années, la voiture de Sony se dévoile enfin

Une démystification de la longévité des batteries

L’étude de Which? s’ajoute à d’autres recherches, comme celle de Geotab en 2024, qui a examiné 5 000 VE. Cette analyse a indiqué une dégradation annuelle inférieure à 2 % et une amélioration de la santé des batteries de 22 % depuis 2019, grâce aux progrès technologiques. David Savage, vice-président pour le Royaume-Uni et l’Irlande chez Geotab, a affirmé que ces batteries sont désormais conçues pour dépasser la durée de vie utile du véhicule, rendant rarement nécessaire leur remplacement.

Malgré cela, la fiabilité des batteries est souvent remise en question. Cependant, des données comme celles de Geotab pourraient aider à dissiper ces doutes. Une diminution de 1,8 % de la santé des batteries est peu susceptible d’affecter de manière significative les besoins quotidiens des conducteurs, apaisant ainsi certaines inquiétudes sur le passage aux véhicules électriques.

Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

    Voir toutes les publications
Sur le même sujet :  Le premier fournisseur mondial de batteries de véhicules électriques désormais blacklisté aux USA

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×