Le principal fabricant de batteries pour véhicules électriques au monde a été désigné comme une « entreprise militaire chinoise » lundi par le département de la Défense des États-Unis.
CATL, qui fournit des batteries pour les véhicules électriques à des géants comme Tesla, BMW, Ford, Volkswagen, Toyota, Nissan, Honda, et bien d’autres, a donc été ajouté à la liste noire américaine. Voici ce qu’implique cette décision.
CATL équipe plus d’une voiture électrique sur trois dans le monde en batteries
Il est bien connu que CATL règne sur le marché mondial des batteries pour véhicules électriques. Au cours des onze premiers mois de 2024, l’entreprise a représenté près de 37 % de toutes les batteries de véhicules électriques vendues dans le monde. La société BYD en Chine se classe au deuxième rang, avec une part d’environ 17 %. LG Energy (11,6 %), CALB (4,6 %) et SK On (4,5 %) complètent le top cinq.
Les batteries de CATL alimentent d’importants fabricants chinois tels que Geely, NIO et Li Auto, mais aussi des leaders mondiaux comme Tesla, VW, Nissan, BMW et Mercedes-Benz.
Suite à son inscription sur la liste noire des États-Unis, CATL a déclaré qu’elle « n’a jamais été impliquée dans des activités ou affaires militaires ». Le géant des batteries a également précisé que ce blâme représentait « une erreur » de la part du département de la Défense US. Cette désignation limite seulement CATL dans ses affaires avec le DOD et « ne devrait pas avoir d’impact négatif significatif » sur l’entreprise.
Pourquoi CATL figure-t-elle sur la liste noire américaine à ce jour ? CATL a annoncé travailler avec le DOD pour « corriger cette désignation erronée », y compris par voie judiciaire si nécessaire. Le fabricant de batteries a assuré qu’il allait protéger les intérêts de sa société et de ses actionnaires.
Cette situation pourrait avoir un impact plus important sur la réputation de l’entreprise. Après cette nouvelle, l’action de CATL a chuté d’environ 3 % lundi. Le DOD précise que cette liste est un effort continu pour mettre en lumière et contrecarrer la stratégie de fusion militaire-civile de la République populaire de Chine.
La Chine dans le viseur du protectionnisme américain
Le département de la Défense des États-Unis affirme que cette stratégie « soutient les objectifs de modernisation de l’Armée populaire de libération (APL) en garantissant l’acquisition de technologies avancées et d’expertise développées par des entreprises de la République populaire de Chine, des universités et des programmes de recherche semblant être des entités civiles ».
Dans ce contexte, CATL continue de déployer de nouvelles technologies pour conserver son avance sur le marché mondial des batteries pour véhicules électriques. Le mois dernier, l’entreprise a annoncé son intention de s’introduire en bourse à la Bourse de Hong Kong pour soutenir son expansion mondiale.
Il y a deux semaines, CATL a lancé son nouveau châssis Bedrock, qu’elle considère comme le « premier châssis de skateboard ultra-sécurisé au monde ». De plus, elle agrandit rapidement son réseau d’échange de batteries, avec l’ambition de supprimer progressivement les stations-service. Ses nouvelles batteries Choco-SEB facilitent le changement de batterie, rendant cette opération aussi simple que le remplissage d’un réservoir d’essence.
En attendant, un cadre supérieur de Panasonic Energy a déclaré à Reuters que réduire la dépendance de la chaîne d’approvisionnement américaine vis-à-vis de la Chine pour la fabrication de batteries de véhicules électriques est désormais une priorité absolue. Restez connectés pour plus de nouvelles, car cette affaire est en évolution. Nous vous tiendrons informés des dernières évolutions.