Le dispositif de régulation adaptatif du BYD ATTO 3 déconseillé par Euro NCAP !
Dans une récente analyse portant sur les régulateurs adaptatifs, l’organisme Euro NCAP a mis en avant certaines lacunes des systèmes de conduite des véhicules électriques de la marque BYD. Alors que les tests de sécurité sont devenus de plus en plus rigoureux, l’évaluation de l’ATTO 3, un SUV électrique du constructeur chinois, a dévoilé des résultats mitigés.
Des crash-tests élargis et des critères de sécurité renforcés
Depuis quelques années, les tests d’Euro NCAP ont été enrichis de nouveaux critères pour une évaluation de la sécurité plus complète. Au-delà de la protection des passagers, l’accent est également mis sur la sécurité des piétons, des cyclistes et sur la fiabilité des systèmes d’assistance à la conduite. Le régulateur adaptatif fait partie de ces dispositifs, devenu essentiel pour appuyer le conducteur. Depuis 2020, Euro NCAP inclut ces fonctions dans ses notations et a rehaussé ses exigences en 2024.
Une analyse comparative de cinq modèles
Pour cette étude, Euro NCAP a choisi cinq véhicules, dont quatre modèles électriques : la BMW i5, le BYD ATTO 3, la Volkswagen ID.7, le Volvo EC40 et la Mercedes Classe C. Le test a évalué divers éléments, tels que l’adaptabilité aux marquages au sol, la gestion des dangers environnants et la réactivité dans des situations critiques, particulièrement pour éviter les piétons, les cyclistes et les motos.
Des résultats variés entre les différents modèles testés
Parmi les modèles examinés, les systèmes de la BMW i5 et de la Mercedes Classe C se sont illustrés avec la mention « Très bien ». La Mercedes, en particulier, a montré une grande efficacité lors des urgences, s’arrêtant automatiquement si le conducteur ne réagit pas. La Volkswagen ID.7 et le Volvo EC40 ont reçu la note « Bonne » pour leurs performances satisfaisantes dans l’ensemble.
En revanche, le BYD ATTO 3 a été noté « Non recommandé ». Bien que son score en matière d’assistance soit adéquat, Euro NCAP a mis en lumière de sérieux défauts concernant sa réactivité en cas de situations critiques. Le régulateur adaptatif a mal interprété des panneaux de signalisation et n’a pas réussi à détecter des véhicules à l’arrêt, ce qui constitue un risque majeur pour les conducteurs et les autres usagers de la route.
Euro NCAP et le suivi des systèmes autonomes
Cette étude a également permis à Euro NCAP d’annoncer un suivi accru des systèmes de conduite totalement autonomes. Bien que l’organisme n’inclue pas encore ces systèmes dans ses notations, il prévoit de suivre leur développement et d’informer le public sur les avancées en la matière.
Eric, merci pour cet article ! Je trouve ça tellement important de connaître les performances des véhicules, surtout pour la sécurité. Le BYD ATTO 3 peut avoir une belle allure, mais ses systèmes défaillants effraient un peu. Peut-être qu’à l’avenir, ils se pencheront sur ces problèmes !