En Norvège, les entreprises de location sont les seules à acheter des voitures à essence, car les touristes n’adhèrent pas aux véhicules électriques.
Un taux d’adoption des véhicules électriques record
La Norvège a une fois de plus atteint un nouveau sommet en matière de ventes de véhicules électriques, avec 88,9% des voitures vendues en 2024 étant entièrement électriques, en hausse par rapport à 82,4% en 2023. Les seules exceptions notables sont les sociétés de location de voitures, qui répondent à un public de touristes encore peu familiarisés avec les VE.
En tenant compte des voitures hybrides rechargeables, cette part grimpe à 91,6 % des véhicules dotés d’une prise électrique, les PHEV représentant une part supplémentaire de 2,7 % du marché. Si l’on considère également les hybrides conventionnels, 5,3 % du marché est composé de ces derniers, portant le total des véhicules avec un moteur électrique à 96,9 %. Au contraire, seulement 2,3 % des véhicules sont à moteur diesel uniquement, tandis que 0,8 % sont à essence.
Une stratégie efficace pour l’élimination des voitures à essence
Ces chiffres montrent que la Norvège est sur la bonne voie pour atteindre son objectif d’interdire les ventes de voitures à essence d’ici 2025, un objectif établi il y a plusieurs années. Bien que le pays ait commencé à réduire les incitations à l’achat de VE, l’habitude d’achever l’achat d’un véhicule électrique plutôt que d’une voiture à essence était déjà bien ancrée grâce à des taxes élevées sur les véhicules à essence et des avantages pour les VE. Peu après, les constructeurs automobiles ont cessé de proposer des modèles non électriques, réalisant que les ventes étaient insignifiantes.
Bien que ces données concernent avant tout le marché des voitures neuves, la forte demande pour les VE a également conduit à une augmentation significative de leur proportion sur les routes norvégiennes. À la fin de 2024, 28,6 % des voitures en circulation étaient électriques, ce qui, même s’ils ne représentent pas une majorité, est supérieur au nombre de voitures uniquement à essence. Les véhicules diesel restent prédominants, mais cette situation devrait changer rapidement.
Les entreprises de location face aux défis des véhicules électriques
Néanmoins, certains utilisateurs de moteurs à combustion interne persistent, notamment les entreprises de location comme Harald A Moeller, le principal importateur de voitures en Norvège. Ulf Tore Hekneby a affirmé, selon Reuters, que **les sociétés de location sont les principales acheteuses de voitures à moteur à combustion, car beaucoup de touristes ne connaissent pas encore les véhicules électriques**.
Ainsi, les Norvégiens se sont bien adaptés aux voitures électriques, tandis que la majeure partie des voitures à combustion achetées est destinée à un public étranger, souvent originaire de pays où les ventes de VE sont beaucoup plus faibles, comme les États-Unis, avec un modeste ~9 % de part de marché pour les VE en 2024. Les entreprises de location aux États-Unis rencontrent également des difficultés similaires; par exemple, Hertz, après un gros investissement dans les VE, a constaté que certains utilisateurs avaient du mal à s’adapter à ces nouveaux modèles, malgré des taux de satisfaction client dépassant ceux des modèles plus traditionnels.
Mais à l’avenir, il pourrait devenir de plus en plus difficile pour les touristes de trouver des stations-service pour remplir des véhicules à essence, car, depuis des années, de nombreux pompes à essence sont remplacées par des bornes de recharge, enregistrant une baisse des ventes de carburant. Par exemple, Circle K, le plus grand réseau de stations-service en Norvège, prévoit d’égaliser le nombre de bornes de chargement avec celui des pompes à essence dans les trois prochaines années.
Ainsi, la Norvège continue d’affirmer son leadership dans l’adoption des véhicules électriques, en montrant une transformation réussie du secteur automobile vers un avenir plus durable.