GM a lancé un rappel pour le modèle 2025 du Chevy Equinox EV en raison d’un problème de sécurité inattendu : sa trop grande discrétion.
Ce rappel, annoncé le 5 décembre, souligne que le système de signalisation pour les piétons de l’Equinox électrique pourrait ne pas émettre suffisamment de bruit lorsque le véhicule circulerait à basse vitesse. Bien que les véhicules électriques soient déjà connus pour leur fonctionnement silencieux, il est obligatoire d’équiper ces voitures de dispositifs sonores nommés AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System) pour avertir les piétons de leur présence. Les véhicules électriques, à faible vitesse, sont si silencieux qu’ils peuvent représenter un risque pour les piétons si ces derniers ne sont pas alertés.
Le problème identifié avec le Chevy Equinox EV 2025 découle d’un logiciel défaillant dans le système de sécurité destiné à signaler la présence du véhicule. Cette situation constitue une violation du Federal Motor Vehicle Safety Standard n° 141 américain, qui spécifie les exigences minimales sonores pour les véhicules hybrides et électriques. GM a précisé que ce manque de son pourrait rendre les piétons inconscients de la circulation du véhicule, augmentant ainsi les risques d’accidents.
Un logiciel défaillant qui rend la voiture trop silencieuse pour la sécurité des piétons
Ce rappel concerne environ 7 606 modèles de l’Equinox électrique, et il est estimé que 100 % d’entre eux possèdent ce défaut. Il est essentiel de préciser que ce rappel ne concerne pas la version à moteur thermique de l’Equinox. L’erreur a été corrigée dans l’usine de montage dès le 16 octobre 2024, et la notification de non-conformité a suivi le 5 décembre.
Si vous êtes propriétaire d’un Equinox EV 2025, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire, où la mise à jour du module de contrôle de la carrosserie (BCM) sera effectuée gratuitement. Les lettres aux propriétaires devraient être envoyées à partir du 27 janvier 2025.
En ce qui concerne l’Equinox EV 2025, ce modèle a déjà connu un bon départ sur le marché, avec plus de 15 000 ventes dans son premier trimestre de commercialisation, après que GM ait enfin proposé son modèle tant attendu, l’LT FWD, au prix de départ de 34 995 dollars. GM affirme également que l’Equinox EV est le « véhicule électrique le plus abordable aux États-Unis » avec une autonomie de 507 km.