Tesla nous offre la vidéo d’une démonstration impressionnante de l’Autopilot v13.2.
Au cours des derniers jours, Tesla a commencé à déployer sa dernière version de l’Autopilot Supervisé (FSD) auprès de ses utilisateurs, et plusieurs testeurs précoces ont partagé leurs expériences.
Tesla vient de relayer une vidéo de Whole Mars Catalog sur X, où un utilisateur, Omar, utilise la version 13.2 du FSD Supervisé pour sortir avec succès d’un stationnement serré, bloqué par un camion UPS, et navigue prudemment autour de celui-ci pour rejoindre la rue. Selon Omar, il ne s’attendait pas à ce que le système parvienne à sortir de sa place avec le camion de livraison en travers, mais la vidéo prouve pourtant le contraire, montrant que le FSD a su gérer la situation en attendant qu’un véhicule Waymo, difficile à apercevoir, passe.
Dans sa publication, Tesla a commenté : FSD Supervised 13.2 s’incline pour quitter un stationnement bloqué par un camion de livraison, puis attend que le trafic en provenance d’en face se libère avant d’avancer. Tout cela s’opère de manière intégrée au sein du modèle, celui-ci ayant été entraîné sur un vaste éventail de données concernant des scénarios similaires rencontrés dans la vraie vie.
Les capacités du FSD v13.2
Un des aspects les plus notables de cette mise à jour est qu’elle permet à la technologie du FSD Supervised de réaliser un trajet de stationnement à stationnement, comme l’a récemment souligné Arek Sredzki, membre de l’équipe Autopilot et responsable du programme Actually Smart Summon (ASS). Les notes de version de la version 13.2 signalent également l’intégration des capacités de dé-parking, de marche arrière et de stationnement, tout en mettant en avant le bouton appuyer pour démarrer afin d’exécuter les manœuvres depuis la position de stationnement.
Une vidéo d’Omar, dans laquelle il parcourt une promenade de 100 minutes à travers le trafic de Los Angeles, illustre également l’efficacité de cette mise à jour, sans nécessiter d’intervention de sa part.
Tesla et l’avenir de l’autonomie
À l’heure actuelle, bien que le FSD de Tesla exige la supervision du conducteur et une disponibilité pour reprendre le contrôle à tout moment, l’entreprise génère des données de conduite en temps réel pour enrichir le réseau de neurones de ses véhicules. Cela lui confère un avantage sur ses concurrents, comme Waymo de Google, alors que Tesla mise sur un avenir où l’autonomie sera étendue grâce à son FSD.
La question de savoir quand, et si, le FSD deviendra totalement autonome est sujet à discussion. Néanmoins, la récente présentation du Cybercab, un véhicule sans volant et destiné à deux passagers, indique que Tesla envisage sérieusement cette possibilité. De plus, le FSD Supervised a été récemment introduit sur le Cybertruck, avec des tests récents suggérant que le logiciel semi-autonome sera également porté sur le Semi dans un avenir proche.
Merci Stéphanie pour cette belle présentation de l’Autopilot v13.2. C’est fascinant de voir comment la technologie peut interagir avec notre environnement. Cela pourrait transformer notre façon de déplacer et de concevoir des espaces. L’autonomie, même partielle, soulève tant de possibilités pour l’architecture paysagère et notre relation avec la nature.
Ah, la beauté de la technologie qui sculpture le futur comme un artisan façonne le verre. J’ai toujours rêvé d’une conduite sans effort, où l’on peut apprécier le voyage. Cette démonstration du FSD v13.2 m’enchante, il semble presque danser dans le trafic, comme une pièce d’art en mouvement.
Les avancées de Tesla avec l’Autopilot v13.2 sont vraiment impressionnantes ! J’ai toujours cru en l’importance de la technologie dans notre quotidien, et voir un véhicule manœuvrer dans des situations compliquées est captivant. Cela ouvre des perspectives fascinantes pour l’avenir de la conduite autonome !