Cette marque de Stellantis va se doter de batteries semi-solides dès 2026

Le modèle Dodge Charger Daytona sera équipé de batteries à éléctrolyte solide d’ici 2026. Les batteries à électrolyte solide sont souvent considérées comme la prochaine avancée majeure pour les véhicules électriques. Stellantis progresse dans cette voie en révélant que le Dodge Charger Daytona EV sera doté de batteries quasi-solides issues du partenariat avec Factorial. Une flotte de démonstration sera en circulation d’ici 2026, représentant un tournant décisif dans le secteur des VE.

Des batteries plus légères et performantes

Ces batteries à électrolyte solide présentent plusieurs atouts par rapport aux batteries lithium-ion classiques : elles sont plus légères, offrent plus de sécurité, se rechargent plus rapidement et possèdent une autonomie supérieure. Les batteries prévues pour le Dodge Charger Daytona afficheront une densité énergétique dépassant les 390 Wh/kg, bien au-delà des 200 à 300 Wh/kg observés avec les batteries actuelles à anode liquide.

Stellantis, en coopération avec Mercedes-Benz et Hyundai, a investi plusieurs centaines de millions d’euros dans la technologie de Factorial. Cette entreprise américaine est à la pointe du développement de batteries intégrant le FEST (Factorial Electrolyte System Technology). Cette innovation permet la fabrication de ces batteries dans des installations déjà existantes, ce qui fait baisser les coûts de production. L’usine située à Methuen, dans la région de Boston, deviendra la plus grande ligne de production de batteries solides aux États-Unis, avec une capacité annuelle de 200 MWh.

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Un pas vers une efficacité accrue des VE

Selon Ned Curic, directeur technologique chez Stellantis, cette flotte de démonstration constitue une étape essentielle dans leur collaboration avec Factorial. En intégrant ces nouvelles batteries au sein de la plateforme STLA Large, qui sera également utilisée par d’autres marques comme Jeep, Alfa Romeo, Chrysler et Maserati, Stellantis souhaite fournir à sa clientèle des véhicules électriques plus performants, dotés d’une autonomie prolongée et de temps de charge réduits.

La promesse des batteries à électrolyte solide réside dans leur potentiel à rendre les véhicules électriques plus économiques, recharges rapides et capables de parcourir de longues distances avec une seule charge. Néanmoins, la production en série demeure un défi significatif pour cette technologie. Le principal obstacle réside dans le passage à une fabrication à grande échelle, mais Factorial a une solution : adapter les chaînes de production des usines en place, ce qui pourrait accélérer le lancement commercial de ces batteries innovantes.

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La mise en œuvre de la technologie des batteries à électrolyte solide pourrait révolutionner le secteur des véhicules électriques dans les années à venir, à condition que les défis de production soient rapidement levés. Si tout se déroule comme prévu, les premiers véhicules équipés de ces batteries pourraient apparaître chez Dodge, mais également chez d’autres marques du groupe Stellantis comme Jeep et Maserati.

En attendant, espérons que ces avancées se concrétisent et que nous apercevions bientôt sur nos routes des véhicules électriques dotés d’une plus grande autonomie et de recharges ultra-rapides, le tout à des prix plus compétitifs.

Auteur/autrice

  • Eric Dupin

    Journaliste, consultant et conférencier sur la voiture électrique et l'électromobilité, auteur du livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" Adore tout ce qui roule, avec une préférence marquée pour le zéro émission.

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