Cette erreur de calcul avait déclenché un tollé chez les électromobilistes, M6 publie un rectificatif

M6 Turbo rectifie son reportage sur les voitures électriques : découvrez les faits réels.

Le 3 novembre dernier, l’émission M6 Turbo a déclenché une vague de réactions dans la communauté des utilisateurs de voitures électriques en raison d’une erreur dans un reportage comparant la Peugeot e-208 électrique à sa version hybride. Une confusion sur le coût de la recharge rapide a suffi pour alimenter le débat sur les coûts réels de l’électromobilité.

Une erreur sur le coût de la recharge rapide

Lors du reportage initial, le coût de la recharge rapide sur autoroute était annoncé à 0,90 € par kWh, un tarif bien au-dessus des prix généralement constatés. Cette information a immédiatement suscité l’indignation des propriétaires de véhicules électriques, dénonçant une surestimation éloignée de la réalité du marché.

Une semaine plus tard, l’émission a diffusé une rectification : le tarif réel est de 0,60 € par kWh, soit une réduction notable du coût estimé pour un trajet type. Cette révision est le fruit d’une erreur surprenante : un chiffre 6 confondu avec un 9 lors de la préparation des données pour l’émission.

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Un impact significatif sur le coût d’un trajet type

Cette correction n’est pas anodine. Avec le tarif initial de 0,90 € / kWh, un trajet de 720 km nécessitait une dépense de 72,60 €. Après rectification, ce coût est abaissé à 49 €, soit une estimation bien plus en phase avec les pratiques du marché, où les tarifs varient généralement entre 0,40 et 0,60 € par kWh sur les réseaux de recharge rapide.

Cependant, la portée de cette mise à jour reste limitée. Le reportage corrigé n’a pas été rendu disponible en ligne, ce qui prive de nombreux spectateurs de la possibilité de prendre connaissance de l’erreur et de sa rectification.

Une mise en lumière des défis de l’information sur l’électromobilité

Cette confusion souligne l’importance de la rigueur dans les informations diffusées sur un sujet aussi sensible que le coût de la mobilité électrique. Alors que l’électromobilité gagne en popularité, ces erreurs, même minimes, peuvent renforcer des perceptions négatives et alimenter des controverses inutiles. Pour les utilisateurs et les professionnels, cela réaffirme le besoin de vérifier et contextualiser les données avant leur diffusion.

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Source : Frandroid

Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

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