Ces marques de voitures électriques sont les moins respectueuses des droits humains

Amnesty International a étudié le respect des droits humains dans l’automobile.

Amnesty International a examiné les pratiques des fabricants de voitures, notamment en ce qui concerne la fabrication de leurs batteries, déterminant ainsi leur impact sur les droits humains. Les marques venues de Chine, du Japon et de Corée semblent accusées de négligence dans ce domaine, et certaines entreprises comme Renault ne sont pas en reste.

Un bilan inquiétant pour Renault

D’après le rapport d’Amnesty International, Renault ne se positionne pas parmi les marques réputées pour leur respect des droits humains dans le processus de fabrication de leurs véhicules électriques. Comme le souligne la nécessité d’intégrer des pratiques éthiques dans la production de ces voitures, l’extraction de matériaux précieux, souvent problématique dans certaines régions, soulève des questions sur le respect des droits humains.

Un classement des performances des marques automobiles pas très reluisant

Une étude récente, qui concerne 13 marques, y compris Mitsubishi (qui produit des hybrides rechargeables sans modèles électriques), a révélé que les résultats étaient généralement médiocres. Dans cette enquête, Mercedes-Benz se distingue avec 51 points, suivi de près par Tesla avec 49 points. Le groupe Stellantis et Volkswagen se partagent 41 points, à égalité avec Ford et BMW.

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En revanche, BYD se retrouve en bas de classement avec seulement 11 points, suivi de Mitsubishi avec 13 points. D’autres marques comme Hyundai (21), Geely (22) et Nissan (22) affichent également des scores peu reluisants. Renault, avec ses 27 points, ne parvient pas à rivaliser avec les autres marques françaises au sein de Stellantis.

Ce classement met en lumière des critères essentiels concernant l’éthique dans la chaîne de production des véhicules électriques, incluant les pratiques d’extraction des matériaux bruts, ainsi que la traçabilité des fournisseurs et les impacts environnementaux potentiels.

Notons que le constructeur Toyota, malgré sa position de leader mondial, n’est pas inclus dans cette étude, bien qu’il commercialise un nombre limité de voitures électriques pour l’instant.

Auteur/autrice

  • Eric Dupin

    Je suis journaliste, consultant et conférencier sur la voiture électrique et l'électromobilité, et auteur du livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" J'adore tout ce qui roule, avec une préférence marquée pour le zéro émission.

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