Ces deux évolutions technologiques majeures vont transfigurer les Volvo électriques en 2025

Pour l’année-modèle à venir, Volvo annonce deux évolutions technologiques majeures sur plusieurs modèles, dont les XC40, EX40, EC40, S60, V60, V60 Cross Country, V90 et V90 Cross Country.

La première nouveauté concerne l’interface utilisateur avec l’intégration du Volvo Car UX de nouvelle génération, déjà présent sur les Volvo EX30, EX90 et le futur XC90. Conçu pour être plus intuitif et personnalisé, ce système met en avant les applications les plus utilisées (cartes, médias, téléphone) et adapte l’affichage en fonction du contexte. Le combiné d’instruments derrière le volant bénéficie aussi d’une amélioration avec une meilleure lisibilité et un affichage plus clair pour la navigation. Cette mise à jour sera déployée par mise à jour logicielle à distance sur tous les modèles compatibles. D’ici fin 2025, Volvo prévoit que 2,5 millions de véhicules construits depuis 2020 bénéficieront de cette amélioration.

Un nouveau processeur Snapdragon pour booster Android Auto

En parallèle, la marque introduit la Snapdragon Cockpit Platform de Qualcomm, qui booste les performances du système d’infodivertissement basé sur Android Auto. Résultat : une interface deux fois plus rapide et des graphismes jusqu’à dix fois plus performants. Cette technologie sera également intégrée au nouveau XC90.

Sur le même sujet :  Le chef de projet de la Tesla Model Y fait de nouvelles révélations sur certaines fonctionnalités masquées

Enfin, Volvo simplifie la recharge avec l’intégration de la fonctionnalité Plug & Charge sur les EX30, EX40 et EC40 en Europe. Ce système permet d’automatiser le processus de facturation et d’authentification dès que le véhicule est branché à une borne compatible. Plus besoin de carte ou d’identification manuelle, tout se fait instantanément via l’application Volvo Cars et Google Maps.

Avec ces mises à jour, Volvo poursuit son ambition d’améliorer continuellement l’expérience utilisateur et d’optimiser ses véhicules grâce aux mises à jour à distance.

Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

    Voir toutes les publications

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×