Donald Trump prévoit de désactiver les 8 000 bornes de recharge pour véhicules électriques des bâtiments fédéraux.
Dans un monde normal, cette décision devrait provoquer la colère d’Elon Musk : l’administration Trump prévoit de mettre hors service toutes les bornes de recharge pour véhicules électriques situées dans les bâtiments fédéraux et pourrait également vendre la flotte de véhicules électriques récemment acquise par la General Services Administration (GSA).
Une décision qui affecte les infrastructures de recharge fédérales
La GSA, responsable de la gestion des bâtiments appartenant au gouvernement fédéral, administre également les bornes de recharge utilisées aussi bien par les véhicules électriques de l’État que par les véhicules personnels des employés fédéraux. Ces infrastructures comprennent environ 8 000 points de recharge à travers le pays.
Selon des informations obtenues par The Verge, une annonce officielle devrait être faite en interne la semaine prochaine. Un e-mail envoyé aux bureaux régionaux de la GSA confirme que cette décision s’aligne avec les nouvelles orientations de l’administration :
“Conformément aux directives reçues, toutes les stations de recharge appartenant à la GSA ne sont pas considérées comme essentielles à la mission gouvernementale.”
La GSA travaille actuellement sur l’annulation des contrats qui assurent le fonctionnement des bornes de recharge. Une fois ces contrats résiliés, les stations seront mises hors service et désactivées directement depuis les disjoncteurs. Certaines infrastructures pourraient être déconnectées dès la semaine prochaine.
“Ni les véhicules appartenant au gouvernement ni les véhicules privés ne pourront utiliser ces bornes une fois qu’elles auront été désactivées.”
Une suppression déjà en cours
La radio publique du Colorado (Colorado Public Radio) a rapporté que le Denver Federal Center, qui dispose de 22 stations de recharge réparties sur 11 sites, a déjà reçu la notification officielle de cette mesure.
Dans le même temps, l’administration Trump et Elon Musk ont retiré la page web consacrée à l’électrification de la flotte fédérale de la GSA, bien qu’une version archivée reste disponible.
Une source de The Verge indique également que la GSA compte se débarrasser des véhicules électriques acquis sous l’administration Biden, bien qu’il ne soit pas encore clair si ces véhicules seront vendus ou simplement mis en stockage.
Cette décision marque un net recul dans les efforts d’électrification des infrastructures fédérales et pourrait impacter le développement du réseau de recharge public aux États-Unis.