Les ventes de voitures électriques au Royaume-Uni ont surclassé tous les autres pays européens en 2024.
Le Royaume-Uni a réussi à devancer la France, l’Allemagne et les Pays-Bas en 2024 pour devenir, selon les données de Schmidt Automotive Research, le premier marché de voitures électriques à batteries en Europe, avec un léger avantage de plus de 1 000 unités dans les immatriculations de nouvelles voitures de tourisme.
Les chiffres de la SMMT au Royaume-Uni indiquent que 381 970 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées sur un total de 1 952 778 nouvelles voitures, représentant ainsi un mix de 19.6 % de véhicules électriques, soit un véhicule sur cinq. En comparaison, l’Allemagne a enregistré 380 609 nouvelles unités selon les données de KBA.
Une nouvelle immatriculation sur 5 est électrique au Royaume-Uni
Ce résultat est influencé par l’introduction du mandat ZEV fixé à 22 %, permettant aux constructeurs d’« accumuler ou emprunter » des crédits auprès d’autres fabricants ou de faire des dépassements dans les années à venir, ce qui aide à expliquer pourquoi le marché des nouvelles voitures est resté juste en dessous de cette cible. Peu de constructeurs devraient être sanctionnés pour non-conformité en 2024, comme l’ont souligné de nombreux leaders de l’industrie automobile.
Les résultats de 2024 donnent un aperçu crucial pour les marchés de l’UE, qui anticipent des changements réglementaires à partir de 2025, et suggèrent que les fabricants automobiles s’acquitteront de leurs obligations lorsque cela sera nécessaire au cours des douze prochains mois. Les producteurs basés dans l’UE, ainsi qu’en Norvège et en Islande, devront atteindre uneEmilie de CO2 moyenne de 93.6g/km (avec une réduction de 15 % par rapport aux niveaux de 2021 à 2024) à partir de 2025 et pour les quatre années suivantes, abrégeant ainsi les anciennes normes d’environ 119g/km de 2024, un objectif qui varie légèrement parmi les divers constructeurs, les marques premium devant aller un peu au-delà.
Cependant, plusieurs mécanismes d’ajustement sont en place pour faciliter l’atteinte de cet objectif. La stagnation du marché allemand et le manque de dynamisme en France peuvent être expliqués par le report des lancements et des livraisons de nouveaux modèles BEV en 2024, les fabricants attendant 2025 pour les livrer, afin d’optimiser leurs chances de remplir les nouvelles cibles réglementaires.
Par ailleurs, l’Allemagne traverse une phase descendante de son cycle économique en 2024, suite à une hausse des livraisons privées de BEV à la fin de 2022 avant la diminution des subventions et une chute des aides pour les utilisateurs professionnels à partir de l’automne 2023, ce qui laisse des traces sur un marché relativement faible en 2024.