Audi a mis au point une technique très particulière pour accélérer la recharge de ses voitures électriques partout dans le monde

Audi teste la recharge de ses véhicules électriques avec un simulateur de réseaux mondiaux.

Audi innove en étant l’un des premiers constructeurs automobiles à disposer d’un simulateur de réseau électrique, permettant de recréer les conditions de charge de différents pays directement depuis son site d’Ingolstadt. Cette installation unique vise à optimiser l’expérience de recharge des véhicules électriques Audi partout dans le monde.

Un centre de test pour anticiper toutes les configurations

Que ce soit sous 110 ou 230 volts, à 50 ou 60 hertz, Audi peut tester la recharge de ses modèles comme s’ils étaient branchés en Chine, aux États-Unis ou ailleurs. Cette technologie de pointe, intégrée dans le Centre de Recherche sur la Recharge électrique d’Ingolstadt, permet de répliquer fidèlement les conditions réelles rencontrées sur différents marchés. Les données collectées sont directement exploitées pour affiner la recherche et le développement des futurs modèles.

Audi a mis en service ce simulateur au début de l’année, renforçant ainsi ses capacités de test. Il constitue l’élément central du centre d’essais, où diverses stations de charge, issues de constructeurs et de pays différents, sont évaluées. Cette infrastructure permet à Audi de tester en interne les systèmes de recharge hors Europe sans avoir à se déplacer.

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Des différences majeures entre les réseaux électriques mondiaux

Si l’électricité alimente tous les appareils, elle varie cependant selon les régions du globe. Les standards électriques diffèrent en termes de tensions, de fréquences et de configurations de réseaux. Par exemple, un dispositif conçu pour un voltage de 120 volts et une fréquence de 60 hertz aux États-Unis ne fonctionnerait pas directement en Europe sous 230 volts et 50 hertz. « Grâce à notre simulateur de réseau, nous pouvons vérifier si nos modèles se chargent efficacement sur des bornes américaines ou chinoises », explique Daniel Ettinger, Chef de Projet chez Audi.

Conçu en collaboration avec Bosch Rexroth, ce simulateur de 500 kW est réglable sur une plage de tensions de 100 à 540 volts et des fréquences de 40 à 65 hertz. Il supporte plusieurs configurations : monophasée, biphasée et triphasée, ainsi que les phases séparées.

Un gain de temps et d’efficacité pour les ingénieurs et les utilisateurs

En testant les interactions entre les véhicules et les bornes de charge au sein de ses propres installations, Audi réduit la nécessité d’effectuer des tests sur le terrain à l’étranger. Les ingénieurs peuvent ainsi affiner les logiciels embarqués des voitures pour les adapter aux infrastructures de recharge de chaque marché. Cette approche permet non seulement d’optimiser les performances de charge, mais aussi d’assurer une expérience fluide et adaptée à chaque utilisateur, peu importe sa localisation.

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Avec cette avancée, Audi démontre son engagement à rendre la recharge de ses véhicules électriques toujours plus simple, rapide et efficace aux quatre coins du monde.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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