Mazda prend enfin un tournant décisif en annonçant la construction de son premier véhicule électrique dédié. Ce modèle sera fabriqué au Japon et reposera sur une nouvelle plateforme développée en interne. Voici toutes les informations disponibles à ce jour.
Lancement imminent du premier « vrai » véhicule électrique Mazda
Bien que Mazda ne soit pas la marque la plus associée aux véhicules électriques, le constructeur automobile japonais prend des mesures significatives pour s’intégrer dans ce marché.
Lors d’une annonce récente, la société a révélé qu’elle construira une nouvelle usine au Japon pour fabriquer des modules de batteries lithium-ion cylindriques. Cette usine utilisera des cellules de batterie de Panasonic Energy pour produire des modules et des packs de batteries destinés aux véhicules électriques. La capacité annuelle de l’usine devrait atteindre jusqu’à 10 GWh, alimentant ainsi le premier modèle de VE dédié de Mazda, qui sera également fabriqué au Japon sur la nouvelle plateforme électrique.
Mazda a affirmé se préparer progressivement aux technologies d’électrification dans le cadre de son Plan de gestion 2030. Cette stratégie se déploiera en trois phases au cours de cette décennie.
La première phase consistera à exploiter la technologie existante. Lors de la seconde étape, la marque introduira un nouveau système hybride et des véhicules électriques dédiés sur le marché chinois.
Un aperçu du modèle EZ-6
La dernière phase marquera le lancement officiel des VE et de la production de batteries. D’ici 2030, Mazda anticipe que les véhicules électriques représenteront entre 25 % et 40 % de ses ventes mondiales.
En octobre dernier, Mazda a lancé le EZ-6, une berline électrique en Chine, à partir de 139 800 yuans (environ 19 200 $), produite par sa coentreprise Changan Mazda. Basée sur la plateforme hybride de Changan, cette berline électrique est disponible en version 100 % électrique et en option à autonomie étendue (EREV). Le modèle entièrement électrique offre une autonomie de 600 km (372 miles) selon le cycle CLTC et peut passer de 30 % à 80 % de charge en seulement 15 minutes.
Avec des dimensions de 4 921 mm de long, 1 890 mm de large et 1 485 mm de haut, et un empattement de 2 895 mm, le EZ-6 se situe dans la même catégorie que la Tesla Model 3 (4 720 mm de long, 1 922 mm de large, 1 441 mm de haut et un empattement de 2 875 mm).
À l’intérieur, la berline électrique propose un équipement moderne comprenant un écran d’infodivertissement de 14,6 pouces, un écran de conduite de 10,1 pouces et un affichage tête haute AR de 50 pouces, ainsi que des sièges inclinables en apesanteur et des fonctionnalités intelligentes comme la commande vocale.
Le EZ-6 a déjà rencontré un vif succès, avec 2 445 unités vendues en novembre. Selon Changan Mazda, ce nouveau modèle fait partie des trois meilleurs berines de nouvelle énergie vendus en Chine durant son premier mois de commercialisation.
Reste à voir si le premier véhicule électrique dédié de Mazda sera similaire à l’EZ-6, mais la marque prévoit de lancer ses premiers modèles sur cette nouvelle plateforme interne d’ici 2027. Restez attentifs pour plus d’informations.