Depuis sa première apparition au CES en 2020, la voiture développée par Sony en collaboration avec Honda s’apprête à entrer sur le marché. Après cinq ans d’attente, elle est maintenant disponible en précommande aux États-Unis.
L’Afeela 1, une berline électrique signée Sony
Cette berline, nommée Afeela 1, sera proposée en deux variantes. Le modèle Signature, au prix de 102 900$, sera le premier à être commercialisé, suivi par le modèle Origin à 89 000$ prévu pour 2027. Ces tarifs élevés s’expliquent par l’intégration de technologies avancées qui visent à améliorer le confort et la sécurité des conducteurs. Au centre de cette expérience, l’IA joue un rôle prépondérant. La voiture met en avant sa capacité à réduire le stress lié à la conduite, offrant ainsi une solution de mobilité plus sécurisée.
Beaucoup de technologie, mais rien de très nouveau
À l’aide d’une quarantaine de capteurs, incluant caméras et LiDAR, l’Afeela 1 est conçue pour analyser son environnement et guider son utilisateur tout au long du trajet. Ce véhicule peut, par exemple, détecter les places de stationnement disponibles et se garer automatiquement, tout en garantissant la faisabilité de la manœuvre par rapport au trafic environnant. L’intelligence artificielle intégrée est capable de traiter 800 000 milliards d’opérations par seconde.
En plus d’assister le conducteur dans ses déplacements, l’Afeela 1 se positionne comme un véritable assistant personnel, capable de fournir des suggestions sur des activités locales, de répondre aux questions sur la destination et de contrôler les fonctionnalités embarquées par commande vocale. De l’ajustement de la climatisation à la recherche des meilleures randonnées à proximité, Sony ambitionne de proposer une expérience utilisateur de premier ordre, tout en veillant à ce que l’IA s’intègre harmonieusement dans le quotidien des conducteurs.
Design et performances
Esthétiquement, la Afeela 1 ne révolutionne pas le domaine, présentant des lignes courantes et une silhouette élancée, sans surprises majeures. Cependant, des fonctionnalités innovantes apparaissent, telles que l’affichage de messages via les phares. En termes de performance, la voiture vise une autonomie d’environ 482 km (300 miles) et sera compatible avec les superchargeurs Tesla, facilitant ainsi l’accès à un réseau étendu de bornes de recharge aux États-Unis. La disponibilité en Europe reste incertaine, tandis que ce lancement nord-américain en 2026 sera un test crucial pour l’entreprise dans le cadre d’une stratégie à ce prix ambitieux.