Aptera a récemment mis en avant la version de pré-production de son tant attendu véhicule électrique solaire, affirmant que les livraisons pourraient commencer d’ici la fin de l’année.
Cela fait juste presque 20 ans qu’elle doit arriver… et qu’elle reste en “pré-commande” sur le site du constructeur, qui lui n’a pas bougé depuis des années non plus. Autant dire qu’one commençait à avoir de sérieux doutes sur la réalité et l’avenir de ce projet.
Fondée en 2006 par Steve Fambro et Chris Anthony, Aptera a connu un parcours chaotique dans l’industrie automobile. Son design en forme de goutte d’eau est resté constant, bien qu’il ait été initialement conçu avec un petit moteur à essence, promettant une performance de 330 miles par gallon. Cependant, après des complications qui ont entraîné la cessation d’activité en 2011, l’entreprise a dû rembourser des milliers de dépôts clients.
En 2019, les co-fondateurs ont relancé la société, cette fois-ci avec un modèle de voiture électrique alimenté par l’énergie solaire, une approche bien plus adaptée à un véhicule d’avenir. Aujourd’hui, après près de 20 ans d’existence, Aptera affirme qu’elle est enfin prête à faire avancer son projet de véhicule électrique solaire.
Une présentation au CES de Las Vegas 2025
Au Consumers Electronics Show, Aptera a exposé son châssis en phase de production, permettant au public d’admirer ce véhicule qui, selon elle, sera bientôt mis en circulation. Au fil des années, la société a montré des avancées vers la production, notamment avec des tests en soufflerie qui confèrent à son modèle un aérodynamisme exceptionnel (avec un coefficient de traînée annoncé de .13 Cd), des corps en carbone reçus en août et un premier essai à basse vitesse réalisé en octobre.
Le véhicule est désormais en démonstration au CES, avec des tours de médiatisation organisés par Aptera. Lors d’un essai de conduite de 20 miles, le véhicule a fini avec plus de charge qu’au départ grâce à ses vastes panneaux solaires, qui sont présentés en version de production pour la première fois. Ces panneaux, qui couvrent le capot, le tableau de bord, le toit et le hayon, peuvent générer jusqu’à 40 miles de conduite gratuits par jour grâce à la lumière du soleil. Dans les régions ensoleillées, cela pourrait offrir aux utilisateurs plus de 10 000 miles de conduite annuels uniquement grâce à l’énergie solaire.
Perspectives et innovations
Lors de la révélation de son modèle, Aptera a diffusé un court direct depuis son stand extérieur, où Chris Anthony, co-PDG, a partagé des informations. Le public a pu découvrir le véhicule et le port NACS, dont l’adoption par Aptera avait été annoncée en 2022. Une nouvelle annonce concernant le pack de batteries est attendue prochainement, de même qu’une opportunité de conduire la voiture pour les investisseurs, dans le cadre d’une campagne de financement participatif ayant déjà permis de lever 135 millions de dollars.
En somme, Aptera a annoncé que plusieurs options de batteries seraient disponibles pour son véhicule, dont un pack de 400 miles de 45 kWh pour le modèle de lancement à 40 000 dollars. Bien que la société ait précédemment évoqué un pack ambitieux de 1 000 miles, elle a recentré son discours sur la version de 400 miles, avec l’objectif d’effectuer les premières livraisons d’ici la fin de l’année. Actuellement, l’entreprise a reçu 50 000 réservations, d’une valeur de 100 dollars (ou 70 dollars via un lien de parrainage). Pour les intéressés, il est possible de réserver un Aptera sur le site officiel de la société.