Voici nos conseils pour optimiser l’autonomie de votre voiture électrique par temps froid.
Lorsque les températures chutent et que les jours raccourcissent, connaître quelques astuces pour augmenter l’autonomie de votre véhicule électrique (VE) peut faire toute la différence. Le froid affecte le fonctionnement de la batterie, ralentissant le flux d’ions. Voici six stratégies pour tirer le meilleur parti de votre voiture électrique durant l’hiver.
1. Abritez votre véhicule
Si vous avez accès à un garage, n’hésitez pas à y garer votre VE. Si votre garage est encombré, ça peut être le moment idéal de le ranger. Pour les sorties, privilégiez un parking couvert. La chaleur de l’endroit permettra à votre batterie de mieux se conserver et facilitera aussi le rechargement.
2. Préchauffez la batterie
Une majorité de VE proposent la possibilité de préchauffer la batterie avant de prendre la route. C’est une bonne pratique à adopter, car elle permet non seulement d’augmenter la température de la batterie mais aussi celle de l’habitacle. Si vous rechargez chez vous, laissez votre véhicule branché pendant le préchauffage, cela empêchera le niveau de charge de diminuer. Idéalement, branchez-le et faites fonctionner le chauffage durant 20 à 30 minutes avant de démarrer.
3. Évitez de descendre trop bas dans la charge
Par grand froid, gardez en tête que le système de gestion de la batterie de votre véhicule réserve généralement une certaine capacité, souvent autour de 15 à 20 %, pour le chauffage de la batterie. Essayez de maintenir le niveau de charge entre 20 et 80 % pour une efficacité maximale et rechargez plus souvent. Pensez également à tenir compte d’une marge de 20 % sur l’autonomie affichée pour plus de sécurité.
4. Chauffez-vous, pas la voiture
Si vous réglez le chauffage à fond, cela diminuera l’autonomie de votre VE. Limitez le chauffage à la place du conducteur si vous êtes seul, ou utilisez le chauffage de siège si disponible. Cela consommera moins d’énergie par rapport à un chauffage général, et ces chauffages de siège sont souvent très agréables.
5. Contrôlez la pression de vos pneus
Le froid fait diminuer la pression de vos pneus. Assurez-vous de vérifier régulièrement leur pression pour maximiser l’autonomie en hiver. Un bon gonflage réduit la résistance lors de la conduite.
6. Activez le mode éco
Beaucoup de VE offrent un mode éco qui optimise le rendement en limitant la consommation d’énergie des moteurs et du chauffage. Cela peut engendrer une accélération plus douce, utile pour votre sécurité sur des routes glissantes. Si les conditions de circulation sont difficiles, activez le mode traction, si disponible.